Concours de critiques cinématographiques

Ce concours de critiques organisé en Drôme par Les Ecrans en partenariat avec Cinéduc et le Conseil départemental de la Drôme s’adresse aux élèves de 3ème.
Il se propose d’associer, dans un travail d’équipe, enseignants, professionnels du cinéma et de la presse afin de mettre les élèves en situation de donner leur avis sur une oeuvre cinématographique et de sélectionner ensemble les meilleurs travaux.
Objectif
– Contribuer à l’éducation à l’image et au cinéma.
– Initier à l’écriture d’une critique cinématographique.
– Mobiliser les élèves autour d’un projet commun.
– Promouvoir une ouverture culturelle : films d’auteurs et films récents, participation à des festivals.
– Dynamiser les liens avec les activités artistiques et culturelles de l’Éducation Nationale,
Mise en oeuvre
Ces ateliers s’effectuent dans le cadre d’un enseignement disciplinaire ou pluridisciplinaire ; les enseignants bénéficient d’intervenants, professionnels du cinéma et de la presse. Deux films, choisis par les enseignants, seront ainsi visionnés et serviront de support pour le travail de critique. Au terme de ces ateliers, les élèves participent au concours Cinéduc de critiques de films. Les auteurs des meilleures critiques participent durant 3 jours à Ecrans Juniors / Grenoble (sélection issue du Festival de Cannes).
Financement
– Les Ecrans et le Conseil Départemental de la Drôme prennent en charge : le coût des interventions de professionnels, le déplacement et la quasi-totalité du séjour à Grenoble pour les lauréats du concours
– L’établissement prend en charge : l’adhésion à Cinéduc (20 euros), le coût des entrées de la deuxième projection (en janvier), et, pour les lauréats, une participation pour le séjour au festival (120 euros).

Concours de critiques cinématographiques

Le formulaire "Concours de critiques cinématographiques" n'accepte plus de réponses. Essayez de contacter le propriétaire du formulaire si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur.