Le concours de critiques est organisé par Les Ecrans en partenariat avec le Conseil départemental de la Drôme. Il s’adresse aux classes de 3ème inscrites dans le dispositif Collège au cinéma.
Il permet d’associer, dans un travail d’équipe, enseignants, professionnels du cinéma et de la presse pour mettre les élèves en situation de donner leur avis sur une oeuvre cinématographique et de sélectionner ensemble les meilleurs travaux.
 
Les objectifs
– Contribuer à l’éducation à l’image et au cinéma
– Initier à l’écriture d’une critique cinématographique
– Mobiliser les élèves autour d’un projet commun
– Promouvoir une ouverture culturelle : films d’auteurs et films récents, participation à des festivals
– Dynamiser les liens avec les activités artistiques et culturelles de l’Éducation Nationale
 
La mise en oeuvre et le calendrier
Ce concours s’effectue dans le cadre d’un enseignement disciplinaire ou pluridisciplinaire ; les enseignants bénéficient d’intervenants, professionnels du cinéma et de la presse.
Deux films sont visionnés dans le cadre de ces ateliers. Le premier, au cours du 1er trimestre, dans le cadre de la programmation Collège au cinéma et sert de support pour le travail de critique. Le second, en janvier, choisi par chacune des classes participantes parmi les films de l’actualité cinématographique, et autour duquel les élèves participeront au concours. Chaque classe sélectionnant ensuite la critique qui la représentera au concours départemental. Les auteur.e.s des meilleures critiques remportent un séjour au Festival de Cannes (Sélection Ecrans Juniors).
En juin, une journée de restitution est proposée à Valence, elle s’adresse à l’ensemble des classes participantes. A cette occasion, les lauréat.e.s présentent le film « coup de coeur » découvert à Cannes.
 
Le concours en quelques dates :
– du 16 octobre au 06 novembre 2018 : pré-inscription des classes souhaitant participer au concours (10 classes maximum seront retenues en favorisant la diversité des établissements scolaires)
– novembre et décembre 2018 : ateliers proposés aux sein des établissements scolaires (2 heures avec un intervenant cinéma puis 1 heure avec un.e journaliste)
– janvier et février 2019 : projection du film choisi dans l’actualité (par l’enseignant.e et la salle de cinéma partenaire) puis rédaction des critiques en classe.
– 15 mars 2019 : date limite d’envoi des critiques 
– 27 mars 2019 : réunion du jury départemental suivie de la publication des résultats.
– semaine du 20 mai 2019 : participation des lauréat.e.s au Festival de Cannes / Sélection Ecrans Juniors (dates précisées ultérieurement)
– 07 juin 2019 : Journée de restitution à Valence
 
Financement
– Les Ecrans et le Conseil Départemental de la Drôme prennent en charge : le coût des interventions de professionnels, le déplacement et la quasi-totalité du séjour à Cannes pour les lauréat.e.s du concours ainsi que l’organisation de la journée de restitution proposée à Valence le 07 juin 2019 (transport et accueil des participants, hors repas)
– L’établissement prend en charge : les frais d’inscription au concours (20 euros par établissement), le coût des entrées de la deuxième projection (en janvier), et, pour les lauréat.e.s, une participation pour le séjour au festival (120 euros).