Ecran-village

Ecran-village

le village

07240 Vernoux

04 75 58 06 24


Site web

Issue de l’Association des cinémas itinérants ruraux, Écran Village, née en 1983 à Vernoux-en-Vivarais, a pour ambition d’offrir à un public éloigné des salles, l’accès aux films sur grand écran. Anticipant l’intercommunalité, l’association propose des projections aux habitants du canton de Lamastre et du Plateau de Vernoux, dans des salles polyvalentes mises à disposition par les communes de Lamastre (Centre Culturel), Chalencon (salle polyvalente), St Jean Chambre (espace Balmont), et tout dernièrement dans une vraie salle de spectacles à Vernoux-en-Vivarais (salle Louis Nodon).

Écran Village fonctionne avec une équipe d’une quinzaine de bénévoles, issue de ces différentes communes d’accueil. Cette équipe est appuyée par deux salariés, permettant à l’association de développer son offre auprès des différents publics, de renforcer son action dans le domaine de l’éducation à l’image et d’avoir une gestion professionnelle de ses activités.
Tout au long de l’année, à raison de six séances hebdomadaires minimum sur le circuit, et avec maintenant cinq séances de plus sur la salle Louis Nodon, l’association diffuse des films de qualité, récents ou anciens, de tous genres (longs métrages, courts métrages, documentaires, films d’animations…), de toutes nationalités : tout le cinéma pour tous les publics.

Depuis presque 30 ans, l’association s’efforce de proposer une activité distractive et culturelle aux habitants de nos territoires, attractives pour les gens de passage ou désirant s’installer, de faire connaître la diversité de la création, la complexité et la réalité du monde et de ses cultures. Par la découverte collective des œuvres en salle, elle favorise l’échange et la rencontre.

Écran Village s’emploie également à sensibiliser la jeunesse au plaisir partagé du grand écran par une programmation spécifique jeune public pendant les vacances, mais aussi sur le temps scolaire, en concertation avec les enseignants (de la maternelle au collège).

L’association développe, chaque fois que cela est possible, des animations et des accompagnements thématiques en partenariat avec les acteurs culturels et socio-éducatifs locaux. Elle organise des rencontres entre amoureux du cinéma, professionnels, techniciens, réalisateurs, spécialistes de l’images, lors de manifestations: sorties de films, cycles Ciné-Mémoire et Printemps Documentaire et l’organisation du festival Roman et Cinéma.

Outre les projections régulières dans les villages précités, Écran Village propose des projections évènementielles dans d’autres villages du territoire centre-Ardèche, en concertation avec les municipalités et les structures communales qui nous accueillent.

30 ans d’action culturelle rendus possibles grâce tout d’abord, aux nombreux spectateurs, aux élus territoriaux, aux bénévoles de la structures, et à tous ceux qui ont cru au projet, l’ont encouragé et aidé.