19ème édition des Rencontres des cinémas d’Europe
du 19 au 26 novembre 2017

En partenariat avec les cinémas Palace et Navire, la Maison de l’Image organise les Rencontres des cinémas d’Europe depuis 1999. Durant une semaine en novembre, 70 films sont programmés dans les salles des cinémas le Navire et Palace d’Aubenas. Cette manifestation (sans compétition) a pour vocation de porter un éclairage particulier sur les films réalisés et produits dans les différents pays d’Europe, en diffusant une cinématographie peu connue et peu médiatisée. Elle permet également au public de rencontrer des réalisateurs au cours de débats quotidiens.

Pour la dix-neuvième fois, nous vous donnons rendez-vous pour une édition des Rencontres des cinémas d’Europe, avec une programmation qui sera, nous l’espérons, à l’image de ce que nous essayons de réaliser depuis des années : donner accès à une culture de qualité au plus grand nombre, tout en faisant confiance à la curiosité, à l’exigence et à l’intelligence des spectateurs !

La programmation s’articule autour de plusieurs axes : un focus (pour 2017 ce sera ce sera le cinéma soviétique d’Asie Centrale), des hommages à des réalisateurs, le Panorama des films européens de l’année avec de nombreux invités, une sélection de films du patrimoine (Voir et Revoir), un ciné-concert…

Surtout, nous espérons que le bistrot des rencontres, la librairie et les salles de cinémas vous offrirons des moments pour échanger, découvrir et débattre ensemble autours de ce formidable « accélérateur de particules émotionnelles » que peut être le cinéma quand il est partagé.