actions
Cela se matérialise par un soutien à la diffusion art et essai, aux cinématographies du monde, aux films de répertoire (défense de la diversité cinématographique, dans ses formes comme dans ses nationalités)
Des tournées d’invité·e·s et d’intervenant·e·s sont proposées tout au long de l’année aux cinémas. Plusieurs actions spécifiques sont mises en œuvre par Les Écrans afin d’accompagner les films auprès des publics :

Initié avec la FOL de la Drôme, le site Cinégalités est une base de données recensant des films traitant des enjeux d’égalité des droits. Cinégalités se veut un espace ressources pour les professionnel·le·s du cinéma comme pour les enseignant·e·s et les spectateur·ice·s.
Chaque mois, des films sont repérés dans l’actualité des sorties et permettent la rédaction d’une fiche répertoriant les films selon des catégories thématiques. Le site permet également de mettre en lumière les programmations spécifiques des cinémas et les informations des festivals et rencontres sur ces sujets de société.

Les Écrans coordonnent le dispositif national d’éducation aux images pour les départements de l’Ardèche et de la Drôme. Chaque année, plusieurs milliers d’élèves de la sixième à la troisième, issus des collèges du territoire découvrent – dans leur cinéma de proximité partenaire – trois films issus d’une liste nationale.
Chaque année, un comité constitué d’enseignant·e·s, de programmateur·ice·s ou médiateur·ice·s de cinéma et des partenaires du dispositifs (Départements, représentant·e·s de l’Éducation Nationale et du Ministère de la Culture se réunit pour composer la programmation de l’année scolaire en Ardèche et en Drôme. Ces projections, accompagnées d’un travail pédagogique conduit par les enseignant·e·s et les partenaires culturels, permettent aux élèves de se constituer les bases d’une culture cinématographique.

Catalogue régional de courts métrages, Mèche Courte est un dispositif à destination des salles de cinéma permettant la diffusion, sur grand écran, du format court. Il est soutenu financièrement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Centre national de la cinématographie et de l’image animée.
Sur abonnement annuel, les cinémas ont accès à plus d’une centaine de films afin de les diffuser en avant-séance d’un long métrage ou en constituant un programme spécifique.
Chaque année de nouvelles productions intègrent le catalogue donnant à voir toute la richesse et la diversité de la production régionale.

Le soutien au documentaire se matérialise par différentes actions :
un travail régulier avec le Village Documentaire de Lussas en Ardèche lors des Etats généraux du film documentaire (en août) et toute l’année autour des films reperés et/ou issus du dispositif Terre de Doc.
l’organisation du Printemps Documentaire, festival proposé dans les cinémas indépendants de notre territoire géographique durant plusieurs semaines entre mi-mars et mi-avril. Une sélection de films permet de proposer des séances avec la volonté d’accompagner les projections par des rencontres avec les équipes de films ou des intervenant·e·s compétent·e·s.

le label “Oh my doc !” créé en 2020 avec l‘ADRC, la Cinémathèque du documentaire, Documentaire sur Grand Écran et Tënk et avec le soutien de France Culture et Mediapart. Ce label valorise chaque mois un nouveau documentaire à découvrir au cinéma.
Par son implantation à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence, l’association Les Écrans a noué des liens étroits avec les artistes et les studios installé·e·s sur ce site. De façon régulière, les productions de films d’animation sont suivies et accompagnées afin de favoriser leur programmation et leur diffusion dans les cinémas du réseau dès leur sortie nationale. Des actions spécifiques sont proposées pour soutenir ces films : tournées d’équipes, expositions, formation des médiateur·ice·s pour travailler avec les publics.
Un travail important est également mené pour permettre une diffusion régulière, tout au long de l’année, des films d’animation dans les salles de cinéma.
Les cinémas adhérents de notre réseau bénéficient de services mutualisés afin de développer l’accueil des publics :
- des journées de découverte des films en amont de leurs sorties au cinéma
- des rencontres professionnelles pour se former et enrichir leurs pratiques
- des déplacements partagés dans les événements nationaux (congrès et festivals)
- des commandes de documents d’accompagnements des films mis à disposition des publics
- des ressources pédagogiques et culturelles (expositions notamment)
- des conseils aux professionnel·le·s et aux élu·e·s
- une veille professionnelle.
En favorisant le travail en réseau, Les Écrans participent au maintien d’un parc de cinémas indépendants et de qualité sur l’ensemble du territoire régional.