Diffusion en salle de cinéma
L’accompagnement des films est un élément essentiel de l’activité de notre réseau. Cela se matérialise notamment par le soutien aux cinématographies peu diffusées et plus largement par la diffusion des films classés Art et Essai et soutenus par les structures comme l’AFCAE, le GNCR ou encore l’Acid.
En complément de cette action régulière, des soutiens plus spécifiques sont proposés
Documentaire
Tout au long de l’année, les films documentaires sont accompagnés par Les Ecrans et les cinémas qui composent le réseau. Temps fort de diffusion, le Printemps Documentaire se construit autour d’une sélection de films récents et/ou inédits.
Près de 30 cinémas indépendants participent à cette manifestation qui se décline – chaque année – au cours du mois d’avril. Des réalisateurs et des intervenants accompagnent régulièrement les séances dans les lieux de diffusion.
Ce temps fort favorise le développement d’animations et les partenariats avec les structures locales selon les thématiques abordées.
www.printempsdocumentaire.com
Jeune public
Une programmation Jeune Public est généralement proposée dans l’ensemble des cinémas indépendants. Les Ecrans soutiennent ces diffusions par des propositions régulières de films destinés aux jeunes spectateurs (dès 2-3 ans et jusqu’à l’adolescence) par la mise en place d’outils de communication (cartes postales, documents, etc).
Ces propositions sont déclinables sur temps scolaire et temps libre.
Patrimoine
Un travail important des distributeurs de films permet de (re)découvrir les œuvres marquantes de l’histoire du cinéma par la restauration et la réédition de films de plus de vingt ans. Régulièrement, les cinémas programment ces films afin de permettre aux spectateurs de les voir sur grand écran.
Courts métrages
Depuis 2014, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le CNC nous ont confié une mission de diffusion et de valorisation des courts métrages régionaux.
Mèche Courte est un catalogue de plus de 60 films proposés aux cinémas afin d’être diffusés en première partie de séances ou en programmes composés. www.mechecourte.org
Éducation à l’image
Depuis 1992, Les Ecrans coordonnent en Drôme le dispositif Collège au cinéma qui permet à plus de 8000 élèves de découvrir un film par trimestre et de travailler en classe afin de composer les bases d’une culture cinématographique.
www.collegeaucinema.fr
Services professionnels
Au delà de la diffusion publique, différents services sont proposés aux équipes des cinémas adhérents de notre association.
Journées de projections
Chaque mois des projections de films sont organisées par Les Ecrans à destination des programmateurs de cinéma et de leurs partenaires. Ces journées permettent de découvrir les films avant leur sortie en salle. Elles favorisent les échanges entre les salles, facilitent les choix de programmation et le travail en réseau.
Priorité est donnée aux films bénéficiant d’un soutien Art & Essai ainsi qu’aux cinématographies peu diffusées.
Régulièrement, les responsables de cinéma se retrouvent dans les festivals de la région pour découvrir une large sélection de films.
Formation professionnelle
Notre structure est également organisme de formation professionnelle afin de répondre aux besoins d’adaptation et d’évolution du secteur de l’exploitation cinématographique. Des temps de formation sont régulièrement proposés aux équipes en fonction de leurs attentes et de leurs besoins.
Mutualisation
Avec le développement régulier d’un travail en réseau entre salles de cinéma, Les Ecrans ont naturellement créé un fonds de mutualisation pour accompagner les cinémas dans leur passage à la projection numérique.
Ainsi 24 de nos adhérents ont mis en commun la gestion du financement des appareils de projection. En 2012, ce fonds de mutualisation régional a permis aux salles de déléguer cette tâche à notre association en respectant les principes d’objectivité, d’équité et de transparence exprimés dans le cadre législatif.